Lors du dernier congrès de Vision Géomatique 2012, Martin Rivest, chargé de projet et responsable de l’équipe Géomatique chez Thales Canada, a fait une présentation intitulée : « l’application Observateur Terrain du MSP : vers une capacité mobile et libre lors d’opérations en sécurité civile » qui a été développé par son équipe et en collaboration avec l’équipe de géomatique et la Direction de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP. La présentation et la vidéo ont été publiées en ligne.
Afin de supporter les intervenants en sécurité civile, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a développé une toute nouvelle capacité afin d’exploiter les technologies portables pour répondre aux besoins dans un contexte de gestion de l’information en sécurité publique. S’inscrivant dans la vision de géo-collaboration de l’équipe géomatique du MSP, l’application « Observateur Terrain » est basée sur les technologies de logiciels libres et utilisent les services et données géomatiques misent en place pour les différents partenaires et organismes en sécurité publique. Elle permet l’échange d’information en temps réel entre les équipes déployées sur les lieux de l’événement et les centre de décisions selon des standards éprouvés. Ce projet était en lien avec la présentation du lendemain de notre collègue Donald Fortin sur « L’interopérabilité en sécurité civile et en sécurité incendie au Québec : où en sommes nous?« , puisque l’interconnexion entre toutes ces informations est primordiale dans la prise de décision en gestion d’urgence.
Cette présentation portait donc sur les besoins ayant menés au développement de l’application mobile Android, une vue d’ensemble des fonctionnalités, de l’architecture et des technologies utilisées pour la réalisation de ce projet.
Voici la présentation de Martin Rivest à Vision Géomatique 2012.
Voici la vidéo réalisée avec la fille de Martin Rivest qui démontre la simplicité de l’application observation terrain.